Edition 2011

Lors de l’édition 2011 deux équipes ont donc conçu deux jeux sur le thème de l’Uchronie.

Pastwatch

Pastwatch s’appuie sur l’uchronie développée par Orson Scott Card dans “La rédemption de Christophe Colomb” (“Pastwatch, the redemption of Christopher Columbus”) : et si la colonisation du continent américain par les européens avait été prévenue ? La persistance d’une civilisation américaine native aurait dès lors changer l’état du monde. Pastwatch met le joueur au défi d’équilibrer la puissance militaire, la progression sociale et l’évolution technologique des civilisations de 1500 à nos jours afin d’éviter la fin du monde vers laquelle nous nous dirigeons. L’équipe de trois personnes ayant créé Pastwatch en 48h est constituée d’un graphiste, d’un développeur et d’un multi-classé (game design/dev/graph).

Jouer à Pastwatch en ligne (attention, résolution du jeu en 1280×720)

U.Chronicle

U.Chronicle est un jeu de type « escape room », dans lequel le joueur doit s’échapper du couloir de la mort.Le thème de départ étant l’Uchronie, il fallait nécessairemet introduire des éléments de gameplay ayant un rapport avec ce dernier. Le jeu est donc basé sur une “uchronie personnelle”. Pour échapper à son exécution imminente, le personnage incarné par le joueur dispose d’un pouvoir :  la capacité de revisiter le passé de la prison où il est enfermé, pouvant ainsi tenter de modifier son futur. Le personnage doit visiter différents lieux et instants passés pour tenter de réunir les informations qui lui permettront de s’évader. L’équipe de quatre personnes ayant réalisé le jeu est constituée de  deux game designers, d’un graphiste et un développeur.

Jouer en ligne à U.Chronicle. Le jeu n’est pas terminé, la game jam a permis le développement de l’ensemble des assets, textes et scénario ainsi que du moteur mais le scripting n’était pas complet.